Aller au contenu principal
Fermer

L'action Tarkett au tapis
information fournie par Le Revenu 08/02/2019 à 12:39

Le titre perd près de 10% en séance, touchant un plus-bas historique à 15,63 euros. La publication des comptes 2018 est particulièrement mal accueillie: la hausse du coût des matières premières a fortement pesé sur les marges.

Le spécialiste des revêtements de sols (sols vinyles, linoléum, caoutchouc, moquettes, parquets, gazon, synthétiques, pistes d’athlétisme…) vient une nouvelle fois de décevoir.

Son chiffre d’affaires 2018 s’est effrité de 0,2% à 2,83 milliards d’euros. Certes, le résultat net part du groupe est redevenu largement positif à 49,3 millions, après une perte de 38,7 millions d’euros un an auparavant. Mais Tarkett avait été pénalisé en 2017 par le règlement d’une amende de 165 millions d’euros infligée par l’Autorité de la concurrence française.

L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté, principal indicateur de la profitabilité, a chuté l’an dernier de 21,1% à 248,7 millions, soit une marge de 8,8%, contre 11,1% en 2017.

Les taux de change ont pesé négativement (-3,6%) sur l’activité. La croissance interne des ventes est toutefois ressortie à un niveau relativement satisfaisant (+2,1%), grâce au dynamisme du segment «sport» (+11,7%). Les pelouses synthétiques en Amérique du Nord ainsi que les applications paysagères et les activités « indoor » ont enregistré de très belles performances.

Hausse des matières premières

Mais Tarkett a une nouvelle fois souffert de de la hausse très significative du coût des matières premières et du transport dans tous ses segments d’activité. Les hausses des prix de

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

17,0000 EUR Euronext Paris 0,00%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 08/02/2019 à 12:39:14.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Commission européenne devrait assouplir mardi l'interdiction des voitures neuves à moteur essence ou diesel en 2035 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 16.12.2025 10:35 

    L'interdiction de vendre des voitures neuves à moteur essence ou diesel dans l'UE en 2035 devrait être assouplie mardi, après des mois d'intenses tractations, pour aider les constructeurs européens en crise. Cette mesure emblématique du grand "Pacte vert européen", ... Lire la suite

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 10:33 

    Les barrages des agriculteurs ne sont "pas près de se lever", au lendemain de la visite de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard en Occitanie : la mobilisation contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) se poursuit mardi, avec ... Lire la suite

  • virbac 2 (Crédit: NimlokAustralia / Flickr)
    information fournie par AOF 16.12.2025 10:20 

    (AOF) - Virbac a annoncé l’acquisition auprès de Norbrook d’un médicament innovant pour stabiliser l’hyperthyroïdie féline. Le laboratoire dédié à la santé animale a dépensé 100 millions de livres sterling, soit environ 114 millions d’euros, pour cette acquisition. ... Lire la suite

  • ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 10:18 

    L'activité du secteur privé en France est restée quasi stable en décembre, les services ayant progressé marginalement tandis que l'industrie manufacturière s'est redressée, selon le baromètre PMI Flash HCOB publié mardi par S&P Global et la Hamburg Commercial

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...